Formation sur l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des GES en production porcine


  • Période: 2021-03-01 2022-02-28

Titulaire

Turcotte, Sébastien

Mot(s) Clé(s)

Porc Énergie

 

Informations complémentaires

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ; Programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques en agriculture). Merci aux partenaires : Centre de développement du porc du Québec (CDPQ),  Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ), OuranosIRDA et Les Éleveurs de porcs du Québec.

Présentation du projet

Le projet vise à partager des connaissances en lien avec la lutte contre les changements climatiques (CC) en production porcine. Par lutte aux changements climatiques, nous entendons à la fois la mise en place de mesures d’adaptation aux CC et de réduction des émissions de GES à la ferme. 

Pour y parvenir, du matériel de formation en production porcine orientée vers la lutte contre les CC à la ferme sera développé par le CDPQ, le CDAQ et l’IRDA en collaboration avec des experts de différentes organisations (Ouranos, Université Laval, Équipe de santé porcine du Québec). Cette formation s’adressera aux conseillers directs des éleveurs porcins, généralement agronomes ou techniciens et œuvrant au sein d’entreprises privées ou coopératives. Les différents partenaires experts en production porcine et en CC rassembleront l’information pertinente en fonction de modules spécifiques de formation et elle sera bonifiée par la création de capsules narrées ciblées. Leur travail sera coordonné par une ressource spécialisée en production porcine du CDPQ. Un comité de suivi assurera le bon déroulement du projet alors qu’un comité de conseillers et un autre d’éleveurs valideront le plan de formation afin de répondre adéquatement aux besoins. 

La formation couvrira l’évolution du climat au Québec et les impacts en production porcine. Les mesures d’adaptation viseront principalement la gestion des vagues de chaleur au bâtiment, la structure des bâtiments d’élevage (épisodes de gel/dégel) ainsi que la gestion des lisiers et des épandages. Les connaissances actuelles sur les émissions de GES seront présentées pour ce qui est de la gestion des effluents, des émissions liées à la physiologie animale et la régie des élevages. La formation sera soumise au processus d’accréditation de l’Ordre des Agronomes du Québec (OAQ). 

Ultimement, les conseillers et les professionnels agissant auprès des éleveurs de porcs seront mieux outillés pour répondre à leurs besoins en lien avec la lutte contre les CC. À terme, cela permettra de favoriser l’adoption de bonnes pratiques d’élevages pour lutter contre les CC à la ferme. 

Participants

Retour