Mobilisation numérique des connaissances sur le confort du logement et le bien-être des bovins laitiers


  • Période: 2020-04-01 2022-03-31

Titulaire

Adam, Steve

Mot(s) Clé(s)

Lait Bien-être

 

Informations complémentaires

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ; Programme de développement sectoriel). Merci aux partenaires : LactanetUniversité McGill et Université de Montréal.

Présentation du projet

Mise en contexte et synthèse des motifs menant au dépôt du projet

e comité stratégique sur le bien-être et le logement de Valacta où siègent plusieurs représentants du secteur laitier a identifié comme enjeu prioritaire la nécessité de centraliser en un seul endroit les connaissances, les expertises (savoir-faire) et les expériences en lien avec le logement, le confort et le bien-être animal et ce, pour le bénéfice de tous les acteurs du secteur laitier. De multiples résultats de recherche disponibles ou à venir (Grappe de recherche laitière, chaire sur la vie durable, Novalait, etc.) bénéficieraient d'une valorisation accrue. Le volet bien-être du Programme proAction permet maintenant aux producteurs laitiers de mesurer et d'évaluer leurs pratiques et l'environnement de leur ferme. Cet exercice amplifie les besoins de recherche de solutions et d'accès à des ressources pertientes pour palier aux faiblesses identifiées. De plus, la nouvelle édition du Code de pratique sur le soin et la manipulation des bovins laitiers annoncée pour 2022 pourrait nécessiter de la part des producteurs des ajustements rapides de leur installation. Le plan stratégique de la filière laitière confirme l'importance stratégique de poursuivre l'accroissement de l'efficacité sur les fermes laitières en améliorant la diffusion des bonnes pratiques de gestion et de l'information technico-économique. 

Objectifs visés

bjectif principal : Améliorer le bien-être animal et l'efficacité technique des fermes laitières par la valorisation des informations de recherche développées ici et par des pratiques exemplaires.
Sous-objectif 1 : Rendre accessibles des connaissances et des expériences pertinentes et adaptées soutenues par des données de recherches probantes et récentes aux producteurs laitiers et aux intervenants du milieu;  Sous-objectif 2 : Encourager des changements efficaces, rentables et durables de manière à améliorer les pratiques, les conditions d'élevage et la rentabilité des entreprises laitières; Sous-objectif 3 : Capitaliser sur le virage numérique en cours pour offrir des moyens d'apprentissage durables, exportables et mesurables; Sous-objectif 4: Sachant que la connaissance est un puissant moteur d'innovation, positionner le secteur laitier québécois comme un leader pour ce créneau de savoir.

Moyens envisagés pour la réalisation du projet et brève description du projet

Ce projet de mobilisation numérique des connaissances sera développé pour le bénéfice de tous les acteurs du secteur laitier, producteurs et intervenants. Des outils multimédias (fiches téléchargeables et vidéos) seront développés afin de véhiculer, en ligne via une infrastructure technologique existante, des informations à la fine pointe de la recherche tout en étant adaptées aux usagers ciblés. Ce projet, piloté par les principaux acteurs du secteur laitier, sera réalisé et déployé sur une période de 2 ans. Un comité d'experts validera les contenus et il sera secondé par un comité d'usagers. Voici les grandes étapes de la réalisation du projet : Étape 1. Une analyse des besoins spécifiques auprès du comité d'usagers composé de producteurs, intervenants, enseignants, etc. Cette étape de consultation nous assurera d'une meilleure adéquation entre les besoins des usagers et les livrables. Étape 2. Recension des informations afin de répertorier les connaissances et les outils existants ainsi qu'une veille pour l'acquisition de nouveautés et expériences modèles sur le bien-être et tous les types de logement des vaches en lactation, taries et des veaux et génisses laitières. Étape 3. Validation et approbation du contenu auprès d'un comité d'experts. Étape 4. Création, validation et testage du contenu développé auprès du Comité d'uagers aux étapes critiques du projet. Étape 5. Mise en ligne du contenu sur le portail d'expertise déjà existant de Valacta. Étape 6. Conception, diffusion et promotion du contenu développé grâce à une campagne de valorisation (blogues, articles, entrevues). 

 

Participants

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