Outil de suivi et nouvelles techniques en chantier pour accroître la durabilité des structures agricoles


  • Période: 2019-09-01 2021-09-30

Mot(s) Clé(s)

Autre

 

Informations complémentaires

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ; programme Innov'Action agroalimentaire). Merci aux partenaires : IRDA, Consultants Lemay et Choinière, Fusion Expert Conseil, Consumaj et Global Concept.

Présentation du projet

Problématique ou lien avec les priorités du secteur

Lors de différentes rencontres et formations pour les ingénieurs, il a été constaté que malgré que les plans, devis et calculs respectent les normes et standards en vigueur, il demeurait une grande variation dans la qualité des constructions livrées quant à la structure, l'étanchéité, l'isolation, la ventilation, etc. C'est dans cette foulée et en marge du symposium <<La gestion des déjections animales et les bâtiments d'élevage : Adaptation et innovations>>, que l'Association des ingénieurs en agroalimentaire (AIAQ) a tenu une rencontre le 19 avril 2017 regroupant des représentants des principales firmes d'ingénieurs oeuvrant dans le secteur (Fusion Expert Conseil Inc., Consultants Lemay & Choinière Inc., Consumaj Inc.,...). L'objectif de cette rencontre était de rapporter les aspects à améliorer en constructions agricoles afin d'uniformiser et d'augmenter la qualité des nouveaux bâtiments. Il est rapidement apparu que la surveillance de chantier ainsi que le contrôle des points critiques (ex. joint, coupe vapeur, etc.) étaient responsables de l'hétérogénéité de la qualité de construction et de la dégradation parfois rapide des bâtiments neufs. Actuellement, la surveillance de chantier exercée est non uniforme entre les différentes régions du Québec et les points critiques observés diffèrent également d'une firme d'ingénierie à l'autre. De plus, il appert que certaines pratiques d'installation ou de manutention sur le chantier auraient avantage à être modifiées ou modernisées. Il existe quelques guides de bonnes pratiques, mais l'aspect surveillance est très peu développé. Ces derniers ne suggèrent pas de nouvelles techniques, ne réfèrent pas aux points critiques à surveiller et ne font pas fait l'objet d'entente consensuelle entre les firmes. Seule la surveillance des chantiers de construction des structures d'entreposage est traitée dans le Guide technique - L'entreposage des fumiers (3e édition - 2012). Les conditions auxquelles les structures agricoles sont soumises sont très sévères (par exemple, l'humidité, la vermine, les effluents agressifs, etc.) et méritent une attention particulière. Plus spécifiquement, tous les facteurs reliées à l'étanchéité doivent faire l'objet de précautions additionnelles.

Objectifs

Considérant que la problématique se décline en deux grands volets soient 1) l'absence d'outils appropriés pour la détermination et la surveillances des points critiques et 2) le manque d'informations sur les nouvelles techniques de construction, le projet a donc pour but d'améliorer significativement la durabilité des structures agricoles. Pour atteindre ce but, le projet s'articulera autour de cinq objectifs:

  1. Établir les points critiques en chantier affectant la durabilité des structures agricoles;
  2. Faire un inventaire exhaustif de pratiques en chantier pouvant réduire les risques de malfaçon des travaux et de manutention reliés aux points critiques identifiés;
  3. Inventorier les guides (ou fiches techniques) de bonnes pratiques en matière de surveillance ;
  4. Élaborer un guide consensuel traitant des points critiques, des nouvelles techniques et pratiques en lien avec ces derniers ainsi qu'un outil pour encadrer la surveillance lors de la construction;
  5. Assurer un transfert adéquat auprès des firmes d'ingénieurs québécoises.

Moyen proposé pour résoudre la problématique et brève description du projet

Le moyen proposé est de rendre disponible des informations récentes sur les nouvelles techniques et sur les éléments de surveillance relatifs aux points critiques en chantier pouvant altérer la durabilité des structures agricoles. Afin de réaliser le projet, différentes étapes seront franchies : 1) basé sur l'information disponible, un premier document de travail sera produit pour une rencontre avec des ingénieurs consultants afin d'établir une liste précise des points critiques et une description des paramètres amenant à une dégradation prématurée; 2) réaliser un inventaire descriptif des nouvelles techniques permettant une amélioration de la gestion sur le chantier des risques relatifs aux points critiques identifiés et décrits à la première étape. Les différents consultants seront invités à partager leurs pratiques actuelles de contrôle de qualité de la surveillance de chantier. Finalement, les meilleures techniques seront sélectionnées et détaillées; 3) basé sur une revue nationale et internationale, inventorier les guides de bonnes pratiques et en retirer les éléments pouvant améliorer la surveillance de chantier de façon générale, mais surtout relatif aux points ciblés antérieurement; 4) en intégrant l'ensemble de l'information, un guide sera produit ainsi qu'un outil pour faciliter le suivi sur le chantier et le tout sera validé par trois firmes en conditions réelles de chantier. À cette occasion, des capsules vidéos seront produites pour imager les façons de faire; 5) Une formation sera organisée par l'AIAQ pour présenter et former les ingénieurs à l'utilisation des différents outils et documents produits. Des capsules vidéos pour certaines techniques d'installations seront produites et disponibles via les sites web de l'Association et de l'IRDA. Finalement, les différents éléments innovants seront incorporés dans le contenu de cours de construction en génie agroenvironnemental du professeur Fournel à l'Université Laval assurant ainsi une formation à jour des futur(e)s ingénieur(e)s. 

 

Participants

Retour