Environnement, santé et bien-être en élevage ovocole alternatif : Phase 1 : Mitigation


  • Période: 2017-05-01 2020-01-31

 

Informations complémentaires

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ; programme Innov'Action agroalimentaire). Merci aux partenaires : IRDAIUCPQ et Université de Montréal

Présentation du projet

Problématique du secteur

L'environnement et la durabilité est l'une des priorités du secteur ovocole. (http://www.producteursdoeufs.ca). De plus, lors d'une rencontre avec le comité recherche de la FPOCQ, il a été souligné que certains producteurs étaient inquiets par rapport à l'aspect de la santé humaine et la qualité de l'air dans les nouveaux systèmes d'élevage en liberté. Actuellement, compte tenu de la pression du marché (entre autre McDonald - Burger King), certains producteurs convertissent leur système conventionnels en systèmes d'élevage en liberté (ou volière) afin de répondre à la demande. Toutefois, autant la littérature que les producteurs soulignent que la qualité de l'ambiance diffère significativement d'un système à l'autre et engendre des problématiques en lien avec la santé, les animaux et l'environnement altérant la durabilité de la production. Quoique la problématique aie été identifiée, aucune solution n'est disponible pour éliminer ou réduire les sources de contaminants et améliorer la qualité de l'air.

Objectifs

1) Documenter les pratiques améliorant la qualité de l'environnement de production dans une optique de bilan azoté, de santé humaine et animale; 2) Quantifier l'impact de nouvelles pratiques sur le bilan azoté, la qualité de l'air ainsi que sur la qualité microbiologique de l'air et des surfaces; et 3) étudier la faisabilité technico-économique d'implantation à la ferme.

Hypothèse
L'instauration de pratiques ou techniques spécifiques permet d'améliorer globalement le bilan durable des systèmes en liberté.

Moyen proposé et description du projet
Dans un premier temps, le projet visera à identifier et documenter les pratiques, techniques ou technologies permettant d'améliorer de façon globale les performances environnementales, la qualité de l'ambiance et le bien-être animal. Dans un second temps, les pratiques, techniques ou technologies jugées les plus prometteuses seront évaluées pour déterminer comparativement leur efficacité. Cette évaluation se fera par un expérimentation dans le laboratoire BABE de l'IRDA. Différentes analyses statistiques seront réalisées pour tirer le maximum d'information. Puis, une étude de faisabilité permettra de pressentir les problématiques d'implantation et confirmer les résultats obtenus en laboratoire. Basée sur l'ensemble de l'information, une analyse économique sera réalisée. Finalement, l'information sera vulgarisée par le biais de la bonification de documents déjà disponibles sur le site web de la fédération.

 

Participants

Retour