Évaluation et adaptation de stratégies réductrices d’émissions de GES et d’ammoniac en production porcine, du bâtiment à l’épandage


  • Période: 2021-01-01 2023-12-31

Mot(s) Clé(s)

Porc Environnement Fumier

 

Informations complémentaires

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ; Programme d’appui à la lutte contre les changements climatiques en agriculture). Merci aux partenaires : IRDA et Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).

Présentation du projet

Au cours des dernières années, plusieurs méthodes et pratiques alternatives de gestion en élevage ont été développées et étudiées dans le cadre d’efforts consacrés à une meilleure gestion durable du carbone, du phosphore et de l’azote. Le présent projet permettra de proposer des stratégies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'ammoniac (NH3) provenant de l’élevage au bâtiment, de la gestion du fumier et des sols.  Le projet inclut également un volet de diffusion des nouvelles connaissances et des conclusions y découlant, ce qui permettra d'assurer l'adoption des pratiques proposées par les producteurs. 

Plus précisément, les pratiques d'élevage évaluées au bâtiment incluront l’alimentation de précision avec des automates nourriciers ainsi qu'une nouvelle stratégie de contrôle d’ambiance à basse température. Il est attendu que la combinaison de ces deux méthodes permettrait une réduction des émissions de CH4 au bâtiment. De plus, la gestion du lisier au bâtiment en deux phases grâce à la séparation par gratte en ‘’V’’ sera évaluée. L’effet aussi bien individuel que synergique des pratiques est considéré dans le protocole expérimental. Le conditionnement de la fraction solide par bio-séchage sera étudié car sa gestion représente un défi important. Enfin, l’effet de l’incorporation du lisier au moment de l’épandage ainsi que les stratégies d’épandage incluant un plan de fertilisation valorisant les phases liquide et solide seront étudiées. Ces pratiques permettront de réduire les émissions de GES et de NH3 provenant de l’épandage et du sol. Enfin, une évaluation chez des producteurs permettra de valider les facteurs d’émission de certaines pratiques. 

Puisque chaque pratique sera évaluée individuellement, une stratégie incluant une ou plusieurs pratiques en chaîne pourra être mise en place selon la réalité de chaque producteur. Le protocole expérimental permettra de comparer les pratiques alternatives aux pratiques courantes au Québec.

Participants

Retour