Valeurs agricoles du digestat de biométhanisation entier et de ses différentes fractions : potentiel d'utilisation en fertilisation et en litière recyclée


  • Période: 2020-05-01 2023-03-31

Mot(s) Clé(s)

Lait Fumier Énergie

 

Informations complémentaires

Ce projet est financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (Programme canadien d'adaptation agricole). Merci aux partenaires : IRDAIUCPQUniversité de MontréalCRSAD et Coop Agri-Énergie Warwick.

Présentation du projet

Problématique et lien avec les priorités du secteur

Dans le cadre de l'effort de la province à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), Energir doit introduire dans son réseau de gaz naturel (GN) 5% de gaz naturel renouvelable (GNR), représentant près de 300 millions de mètres cubes. Dans la foulée de cette volonté, Agri-Énergie Warwick (AEW) en collaboration avec Coop Carbone est à mettre en place un biométhaniseur agricole coopératif. Le cœur de cette installation est un réacteur de digestion anaérobie de 3 000 mètres cubes infiniment mélangé pouvant produire en pleine opération 2,3 millions de mètres cubes de GNR. D'autres équipements périphériques seront installés sur le site, tel par exemple un réservoir de réception,un purificateur de gaz ou encore un hydrolyseur. Sur le site, le digestat peut-être également séparé en différentes fractions (solide, liquide, concentré d'azote). En plus de faire face aux défis techniques tel le choix des équipements ou encore l'établissement des paramètres opératoires, l'AEW doit orchestrer la logistique entourant la gestion du digestat et sa valorisation agricole (priorité14). Deux incertitudes planent sur l'optimisation de cette gestion, soit : 1) quelle est la valeur agronomique à accorder au digestat et autres extrants et 2) est-ce que la fraction solide du digestat séparé peut être avantageusement utilisé à titre de litière recyclée en production laitière.

Objectif(s)

Déterminer le potentiel de valorisation agricole du digestat et des diverses fractions de traitements dans les voies les plus pertinentes, soit comme produit fertilisant pour le digestat et les fractions liquides et comme litière recyclée pour la fraction solide. (FS). Plus spécifiquement: 1) fournir la caractérisation fertilisante des produits; 2) valider leur salubrité; 3) déterminer in situ les efficacités fertilisantes azotées du digestat et du filtrat concentré; 4) déterminer la qualité de la litière recyclée faite à base de FS.

Hypothèse et moyen proposé

H1 : Le digestat et le filtrat concentré d'azote seront des produits à valeur ajoutée en termes d'efficacité azotée et de ratio N efficace/Ptotal plus polyvalent en comparaison des lisiers et fumiers de départ.

H2: Le digestat et le filtrat concentré d'azote rencontreront les normes d'épandage des MRF.

H3 : La fraction solide de digestat issue de la digestion anaérobie permet d'accéder à une litière hygiénisée ayant les caractéristiques physiques adéquates pour le bien-être animal en production laitière.

Le projet est divisé en deux grands volets, soit la 1) détermination des efficacités fertilisantes azotées du digestat entier issu de la digestion anaérobique (DA) et du filtrat concentré en azote par le biais d'essais au champs. Après vérification si le disgestat et le filtrat satisfont aux normes du Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes, des essais seront mis en place à la ferme expérimentale de l'IRDA à Deschambault pendant les saisons de culture 2021 et 2022. Afin d'établir leur coefficient d'efficacité du N, quatre dispositifs seront réalisés annuellement. Les essais porteront en effet sur deux cultures; une culture nitrophile de maïs-grain et une culture moins exigeante en N d'avoine, et deux classes de sol; léger et lourd. 2) En parallèle, une caractérisation microbiologique de la FS de digestat issu de la DA sera réalisée, ainsiq qu'une évaluation de son potentiel globale pour former de la litière en production laitière. Cette dernière évaluation sera réalisée par un suivi sur deux fermes pour la qualité de litière, le bien-être et la santé animal, ainsi que la qualité de l'air en relation avec la santé humaine.

Participants

Retour