Développement de stratégies pour réduire et contrôler des agents pathogènes dans l'eau d'abreuvement dans les élevages vache-veau extérieurs


  • Période: 2019-05-01 2022-04-30

Titulaire

Cinq-Mars, Dany

Mot(s) Clé(s)

Boeuf Eau

 

Informations complémentaires

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Merci aux partenaires :  IRDA et Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ).

Présentation du projet

Un projet préliminaire mené en 2017 dans la région de Chaudières-Appalaches grâce à la collaboration de collègues du MAPAQ avait pour but de vérifier la qualité bactériologique de l'eau des bassins d'abreuvement des bovins en élevage extérieur. Un total de 23 fermes ont été échantillonnées une fois au cours de l'été. Chez toutes les fermes à l'exception d'une seule, le dénombrement de coliformes fécaux était plus élevé que 80 UFC/100 ml et les populations étaient dans la majorité des cas trop nombreuses pour être comptées. Le portrait était semblable pour les bactéries Escherichia coli et pour les entérocoques. Les résultats préliminaires ne peuvent pas être analysés statistiquement et il n'est pas possible d'en tirer des conclusions précises ou de généraliser. Toutefois, ces résultats sont suffisamment préoccupants pour inciter notre équipe de recherche à investiguer plus en profondeur la source et l'étendue de cette problématique afin de proposer des solutions. Notre projet s'inscrit dans au moins deux priorités du secteur ciblées par le programme Innov'Action volet 1 A, soit les priorités 4 et 11. En effet, les éleveurs vache-veau maximisent l'élevage extérieur et la qualité de l'eau d'abreuvement a un impact direct sur la santé animale et la dissémination possible d'agents pathogènes dans l'environnement. En influençant la santé des bovins, la qualité de l'eau de boisson a aussi un impact sur la présence d'agents pathogènes lors de l'abattage et donc sur la salubrité des aliments produits.  

Participants

Retour