Conception de plan type pour la bergerie du futur


Troupeau de brebis
  • Publication date : 2018-04-24

Reference

Carrier, E., Champagne, A., Keurentjes, F. & Fournel S. (2018). Conception de plan type pour la bergerie du futur. Rapport présenté dans le cadre du cours Projet d'ingénierie II (GAE-3009).

Keywords

Ovin Bien-être Environnement Fumier Énergie

Abstract

Le secteur ovin est un milieu en consolidation au Québec. Les producteurs de ce milieu sont à la croisée des chemins où ils souhaitent agrandir leur installation d’élevage, mais les informations disponibles en ce domaine n’ont pas été revues depuis bon nombre d’années. Stéphanie Landry, agronome au MAPAQ, est spécialiste dans le milieu ovin et a repéré cette lacune. Elle nous donne comme mandat de produire un feuillet technique pour mettre à jour les valeurs théoriques de construction. À l’aide de ce feuillet technique, il faudra produire des plans types pour une bergerie de 600 brebis prolifiques.


Au final, la bergerie du futur doit être efficace, productive, économique et assurer le bien-être animal. Ainsi, une bergerie du type se doit d’être constituée d’espace spécialisé de parc pour les brebis gestantes, de parc d’agnelage individuel, d’une salle d’allaitement artificiel, de parc pour les agneaux d’engraissement, d’un corral, d’un quai de chargement et d’une zone de quarantaine. Le bâtiment sera isolé et aura une ventilation mécanique à pression négative, de type tunnel en été et transversal pour les 3 autres saisons. La photopériode et le mélangeur RTM sont des outils de production conseillée pour atteindre des résultats zootechniques supérieurs. Les plans types de cette bergerie sont présentés dans ce présent rapport.