Comparaison des performances économiques, environnementales et animales entre une ferme conventionnelle pour vaches laitières et une serre-étable


Serre-étable
  • Publication date : 2020-04-30

Reference

Blouin, A., Houde, E.-M., Savard, F. & Fournel, S. (2020). Comparaison des performances économiques, environnementales et animales entre une ferme conventionnelle pour vaches laitières et une serre-étable. Rapport dans le cadre de Projet d'ingénierie II.

Keywords

Lait Bien-être Environnement Fumier

Abstract

Les structures innovantes en acier dans le domaine de la production animale font l’objet d’un intérêt de plus en plus développé dans les conditions actuelles de production. Les Industries Harnois Inc. nous ont donc mandatés afin d’effectuer une comparaison entre un bâtiment de ferme conventionnel pour vaches laitières et un bâtiment innovant tel qu’une serre-étable. Le bâtiment conventionnel est en stabulation libre à logettes alors que la serre-étable comporte une aire de couchage sur litière compostée. Pour le contexte de l’étude, la ferme type comprend 100 vaches
en lactation. La comparaison a été effectuée au niveau économique, environnemental et animal. Une revue de littérature a permis de sortir les éléments clés concernant les coûts de construction
ainsi que les caractéristiques typiques des deux sortes de bâtiments. Le design d’une étable conventionnelle a également permis d’évaluer les coûts de construction pour ce type d’étable et, ainsi, effectuer une comparaison avec la serre-étable. En plus de s’appuyer sur la revue de littérature, l’aspect des conditions d’ambiance intérieures a été quantifié à l’aide de divers instruments dans des étables réelles des deux types. Des visites de ces étables ont permis de se familiariser avec celles-ci au préalable.

Pour la partie économique, les coûts de construction se sont basés sur le design typique des deux modèles de bâtiment et des structures associées à la régie d’élevage utilisée. Les coûts moyens de construction d’une étable conventionnelle, soit 412 $/m2 (38 $/pi2), sont plus élevés que ceux d’une serre-étable, soit 375 $/m2 (35 $/pi2).

En ce qui concerne les environnements intérieurs des deux types d’étables, les données récoltées en conditions réelles d’élevage ont contribué à mettre l’accent sur les différences occasionnées par un toit solaire dans la serre-étable. Certains points principaux sont ressortis pour la serre-étable, notamment ses performances supérieures au niveau de la luminosité. Celle-ci était de 319 % plus élevée que dans l’étable conventionnelle. Cependant, la température était plus optimale à l’intérieur de cette dernière (8,2°C vs 2,3°C). La qualité de l’air était certainement supérieure dans une étable de type serre (en moyenne, 35 % moins de gaz). Dans la serre-étable, des indicateurs de la qualité de l’air tel le dioxyde de carbone et l’ammoniac avaient respectivement des concentrations de 41 % et 23 % inférieures à l’autre bâtiment d’élevage. La vitesse de l’air était similaire dans les deux types de bâtiment. Des conditions initiales différentes à la prise de mesures doivent toutefois être considérées puisqu’elles peuvent influencer les résultats obtenus.

La partie des performances animales n’a été évaluée qu’au niveau du type de litière utilisé selon le mode de régie du troupeau. La comparaison s’est basée sur les données relevées de la littérature. De prime abord, la litière compostée diminue les blessures aux membres des vaches et augmente le temps de repos de ces dernières. Ainsi, la production laitière serait augmentée (1,4 kg/vache/jour). La somme dégagée par cette augmentation se chiffre à 39 964$ par année.