Litière recyclée en production laitière : État des connaissances et balises


Vache se reposant sur de la litière de fumier recyclé
  • Publication date : 2019-09-16

Reference

Godbout et al. (2019). Litière recyclée en production laitière : État des connaissances et balises. CRSAD-IRDA, 43 pages.

Abstract

Ce document a été rédigé dans le cadre du projet de recherche « Développement de stratégies optimales pour l’utilisation de litières à base de fumier en production laitière » financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (Programme canadien d’adaptation agricole, 2014-2019).

Réalisé en partenariat avec plusieurs instituts universitaires 1 et centres de recherche 2, le projet visait à déterminer les meilleures pratiques pour fabriquer de la litière recyclée et l’utiliser en production laitière, tenant compte de la santé des travailleurs et des animaux. Les travaux, s’échelonnant de 2016 à 2019, ont été réalisés sur le site du Centre de recherche en science animale de Deschambault (CRSAD, Québec, Canada). Divers aspects entourant la fabrication et la gestion de la litière recyclée ont été étudiés, notamment : la comparaison des équipements de séparation, les techniques de conditionnement de la phase solide, l’application de la litière sous les vaches, l’identification d’indicateurs de contrôle (mécaniques, physico-chimiques, microbiologiques et comportemental), l’évaluation des propriétés agronomiques des fractions solides et liquides, l’évaluation économique, ainsi que les facteurs sociotechnico-économiques déterminants dans l’adoption de nouvelles pratiques en matière de litière.

Basé sur l’expertise ainsi développée, le présent document comprend trois parties à portée distincte :

  1. Généralités : Contexte, définitions et principe général entourant la litière de fumier recyclée.
  2. État des connaissances : Connaissances à jour autant de la littérature que des résultats du projet de recherche.
  3. Balises : Conclusions, recommandations et valeurs encadrant la pratique.