Équipe
Rousseau, Alain N. ing., Ph. D.

Professeur titulaire
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Research interest
De la compréhension physique des processus hydrologiques au développement de logiciels de prévision, de gestion et d’analyse de la ressource eau à l’échelle du bassin versant.
La demande en outils de modélisation hydrologique pour la résolution de problèmes de gestion de l’eau est en hausse, que ce soit pour la prévision des apports aux réservoirs pour la planification de la production hydroélectrique, l’opération des barrages publiques pour gérer les crues saisonnières, la gestion des risques de contamination des sources d’eau potable, ou encore l’évaluation de politiques d’assainissement agricoles des eaux de bassins versants dans un contexte de développement durable. Afin de combler ce besoin, il faut d’une part, fournir aux analystes et décideurs des outils robustes, et d’autre part, préciser leur nature et leur portée. Il faut en parallèle améliorer ces outils afin de les doter des modèles de simulation des processus hydrologiques et des algorithmes les plus performants de caractérisations physiographiques des bassins versants.
Les activités de R et D de notre équipe répondent à cette demande grandissante. Ainsi, au cours des dernières années, notre équipe constituée d’étudiants, de professionnels de recherche et de collaborateurs des milieux universitaires et publics, a poursuivi le développement des outils de modélisation hydrologique PHYSITEL et HYDROTEL, ainsi que le système de modélisation GIBSI en support à la gestion intégrée de l’eau par bassin. Les problématiques de recherche traitées touchent trois des quatre axes stratégiques du Centre : (i) risques environnementaux liés aux aléas naturels et à la contamination ; (ii) impact et adaptation liés aux changements climatiques et aux événements extrêmes et (iii) gestion intégrée des ressources hydriques et minérales et aménagement du territoire.
D’autres problématiques reflètent des enjeux d’avenir : (i) l’hydrologie nordique (modélisation des milieux humides), (ii) gestion de l’eau au Québec (ex. : coefficients de consommation pour le territoire de l’Entente au Québec), et (iii) gestion régionale et municipale de l’eau (ex. : portrait des organismes de bassin versant du Québec et évaluation du plan directeur de l’eau; évaluation de l’intégrité biologique des cours d’eau, travaux d’évaluation des bénéfices environnementaux des pratiques de gestion bénéfiques; et détermination des risques de contamination d’une des sources d’eau potable de la Ville de Québec).
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la CouronneQuébec (Québec)
CANADA G1K 9A9
(418) 654-2621
alain.rousseau@ete.inrs.ca
FORMATION UNIVERSITAIRE
-
1997 : Stage postdoctoral en hydrologie et gestion intégrée par bassin, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
-
1995 : Doctorat en génie rural et biologique (Ph. D.), Cornell University, États-Unis
-
1986 : Maîtrise en génie des ressources hydriques (M. Sc.), University of Guelph, Ontario, Canada
-
1983 : Baccalauréat en génie rural (B. Sc. A.), Département des sols et de génie agroalimentaire, Université Laval
Direction
Subject :
Air quality modelling inside laying hen aviaries
Profil complet (biographie, étudiants, projets de recherche, publications, enseignement, etc.) au https://inrs.ca/la-recherche/professeurs/alain-n-rousseau/.