Développement d'innovations pédagogiques

Lors des années académiques 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021, la Chaire s'est particulièrement attarder à mettre à jour le contenu et le format des quatre cours de 1er cycle offerts par son titulaire (GAE-1900, GAE-2001, GAE-2002 et GAE-1003). D’abord, comme le matériel pédagogique n’avait pas été revu depuis plusieurs années en raison de l’absence d’un professeur en constructions rurales, certains concepts théoriques ont été soit retirés, soit modifiés ou soit ajoutés afin de mieux refléter la réalité professionnelle actuelle (normes de construction et tendances de marché). Puis, comme les contextes étudiant (e.g., besoin d’horaires flexibles pour concilier études-travail-famille) et universitaire (e.g., plan stratégique axé sur l’apprentissage expérientiel) changent, l’enseignement des cours, traditionnellement en mode présentiel, a évolué vers un mode intégrant de plus en plus d’activités pouvant être réalisées à distance.

En effet, la formule hybride, maintenant préconisée, intègre des séances en ligne, principalement asynchrones, portant sur les aspects théoriques et se composant de courtes capsules narrées, de lectures complémentaires, de vidéos, d'exercices, de quiz, de travaux pratiques et de projets. Tout ce nouveau matériel a pour but de permettre aux étudiants d'apprendre à leur rythme et au moment qui leur convient. Les séances qui demeurent en classe ont une vocation davantage pratique en permettant aux étudiants d'expérimenter les notions apprises par l'entremise d’activités de résolution de problèmes, de visites, de conférenciers invités ou de laboratoires. Globalement, les cours tentent d'instaurer un climat d'apprentissage actif au travers d'une diversité d'activités afin que tout étudiant puisse y trouver son compte.

Présentation du titulaire lors d'un congrès

Présentation du titulaire lors d'un congrès